Troupe Montagne I° Grenoble

Association des Guides et Scouts d’Europe

 

Dans la nuit du 29 au 30 juin 2012, les quatre troupes du district Isérois ont fait passer un message en morse optique depuis la chapelle Ste Philomène à l’ouest de Chatte par une patrouille de Meylan. Ce message codé (« Porte haut ton honneur scout ») a traversé ensuite le Vercors par le Moucherotte, la vallée du Grésivaudan, et franchi le massif de Chartreuse par le Mont Granier pour parvenir enfin à La Tour du Pin par les monts du Dauphiné.


De point culminant en point culminant, de 22h à 06h00, ce sont près de 14 patrouilles et plus de 60 scouts (de 13 à 17 ans) qui ont essayé de transmettre un message morse de 20 secondes.  Le démarrage a pris un peu de retard et c’est finalement le lever du jour qui a stoppé les derniers relais.


Le défi a été relevé et a frôlé l’exploit puisque sur les 14 relais prévus, 10 ont pu trouver leur correspondant et 125 km ont pu être suivis sur les 175 prévus.

Les relais au nombre de 10 réussis étaient les suivants :

Troupe 1ère Meylan à Chatte / bec de Neurre (Vercors) / Moucherotte / St Martin d'Uriage : Villeneuve (crête des 4 Seigneurs)

Troupe 1ère Grenoble : Chamrousse : l'Aiguille / St Pancrasse / Theys (crêt de Couan) / téleski du grand Essart, col de Marcieu

Puis tour télécom (Allevard) par la Troupe 1ère Chartreuse et Granier.


Les scouts ont utilisé des grosses lampes sur pile ou des phares de voitures montés sur batteries. La qualité du matériel a été pour beaucoup dans la réussite de leur opération.


La nuit a été longue.  Chaque patrouille avait prévu de camper sur leur lieu de relais avec tente et bivouac. C’est sans nul doute pour ces adolescents âgés de 13 à 17 ans et leur encadrement, un super défi technique doublé d’une expérience humaine inoubliable qu’ils souhaitent renouveler au plus vite.

Défit Technique de Province